L’équipe
Depuis plus de vingt ans, le cabinet Rossi-Landi Avocats vous présente des services de conseils juridiques de grande qualité et un suivi personnalisé grâce à son équipe à taille humaine compétente et spécialisée.
Le cabinet est fondé et dirigé depuis 2010 par Maître Rossi-Landi qui s’est doté de collaborateurs qu’il a lui-même formés à la profession d’Avocat.
Un partenariat a également été mis en place avec d’autres avocats spécialisés dans d’autres branches du droit notamment le droit pénal, le droit social ou le droit fiscal.
Romain ROSSI-LANDI
Avocat - Associé
Avocat au Barreau de Paris depuis 2003, titulaire d’un Master de Droit Immobilier Public, Maître Rossi-Landi s’est d’abord formé, en tant que collaborateur, dans les différentes spécialités du droit de l’immobilier et de la construction, comme de l’aménagement public, au profit de différents professionnels du secteur en particulier des offices et sociétés d’HLM, des sociétés d’économie mixte, des promoteurs ou des syndics de copropriété.
En 2010, Maître Rossi-Landi s’installe et fonde le cabinet Rossi-Landi Avocats au centre de Paris. Il s’entoure d’avocats de sa génération, partageant sa philosophie et sa déontologie de la profession afin de former une équipe complémentaire.
L’objectif était de créer un cabinet spécialiste à taille humaine alliant expérience et dynamisme, afin de privilégier un contact direct et personnalisé entre l’avocat et ses clients.
Maître Rossi-Landi a d’abord consacré l’essentiel de son activité au contentieux locatif (baux d’habitation, baux commerciaux…) dont il est devenu l’un des grands spécialistes.
Rossi-Landi Avocats a d’ailleurs été distingué par le magazine Décideurs pour sa « pratique de qualité » en droit des baux.
Le cabinet dispose également d’une grande notoriété en matière de défense des propriétaires contre les squatteurs et de réglementation de location meublée touristique de type Airbnb.
Maître Rossi-Landi est l’auteur de nombreuses publications dans la presse écrite et intervient en qualité d’expert pour le site BFMImmo ou encore le Figaro immobilier. Il donne régulièrement des interviews à la radio et à la télévision et participe à des conférences comme le Salon de l’immobilier et de l’investissement.
Il intervient également fréquemment en droit de la construction au profit de maîtres d’ouvrage victimes de désordres ou d’abandons de chantier. Il assiste également des promoteurs, à Paris et dans toute l’île de France, notamment pour diligenter des référés préventifs.
Avec plus de vingt ans d’expérience, Maître Rossi-Landi conseille aujourd’hui avec la même énergie aussi bien des particuliers que de grandes institutions nationales.
Pauline DECLERCK
Avocate - Collaborateur
Maître DECLERCK est diplômée du Master II Droit Privé Général de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2017) ; et obtient son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2020 et s’inscrit au Barreau de Paris.
Elle a effectué, entre 2017 et 2020, plusieurs stages au sein du cabinet Rossi-Landi Avocats, où elle a rapidement fait ses preuves, et notamment son stage final de l’Ecole de Formation aux Barreaux.
Maître DECLERCK a également travaillé au sein de la direction juridique d’une grande entreprise en qualité de juriste, où elle a approfondi ses compétences en matière de droit des contrats, notamment commerciaux.
Elle a par ailleurs été chargée d’enseignement en 2017 et 2018 à l’université Paris II Panthéon-Assas (Droit des Contrats et Droit de la Responsabilité).
Elle intègre définitivement le cabinet Rossi-Landi Avocats en tant qu’avocate collaboratrice en janvier 2021.
Maître DECLERCK a développé une expertise et une pratique aboutie des procédures civiles, en particulier devant la Cour d’Appel.
Elle intervient essentiellement en droit des contrats, et notamment les contrats spéciaux tels que les baux d’habitation, commerciaux, conventions d’occupation précaire ou encore contrats de résidence temporaire ; et possède une maîtrise pointue des contentieux portant sur des ventes immobilières.
Passionnée par l’enseignement, Maître DECLERCK intervient en qualité de chargée d’enseignements au sein de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, où elle dispense des cours d’introduction au droit à des étudiants ingénieurs.
Forte de ses expériences dans l’enseignement, Maître DECLERCK fait preuve de pédagogie avec les clients du cabinet, permettant de mettre en place une étroite collaboration dans la gestion des dossiers. Elle attache une importance à la rigueur apportée à chaque dossier, qu’elle traite avec sérieux et efficacité.
Sarah BELLIER
Avocate à la cour
Avocat au Barreau de PARIS depuis 2006, titulaire d’un DESS de Juristes de droit social, dirigé par Monsieur le Professeur Gérard COUTURIER à l’Université PARIS I Panthéon -Sorbonne, Sarah BELLIER a travaillé, d’abord pendant près de trois ans, en tant que collaboratrice auprès du cabinet BK Conseil, spécialisé en droit social, dans les différentes spécialités de ce domaine du droit.
Elle a ainsi acquis une solide expérience en droit du travail, en complément de sa formation théorique et pratique suivie à l’Université Paris I.
Depuis 2010, Sarah Bellier a élargi ses domaines de compétences vers le droit pénal : assistance de mis en cause dès le stade de la garde à vue et jusque leur renvoi en qualité de prévenus devant les Tribunaux Correctionnels (ex : trafic de stupéfiants, escroquerie, vols, violences, délits routiers, accidents mortels de la circulation) ou des victimes d’infractions souhaitant se constituer partie civile et obtenir réparation.
Elle intervient en matière d’assistance éducative : assistance de parents devant le Juge des Enfants lorsqu’il est question de placement de leurs enfants auprès des services de l’Aide sociale à l’Enfance ou de mise en place de mesures d’assistance éducative (AEMO) mais également en droit des étrangers, particulièrement les demandeurs d’asiles : conseils au stade de la procédure devant l’OFPRA, assistance en cas de rejet devant la CNDA (Cour Nationale du droit d’Asile) ;
Habituée des prétoires, de la particularité des procédures orales qui requièrent une certaine réactivité, elle a à cœur d’intervenir dans le cadre de procès équitables et sait ainsi rééquilibrer les situations ; tout en défendant ardemment les intérêts des clients.